Paola Niuska Quilici

Paola Niuska Quilici est une artiste française née en 1992 d’origine polonaise et vénézuélienne, dont le travail explore l’intersection de l’abstraction et du symbolisme. Issue d’une famille d’artistes, elle a obtenu son master en Beaux-Arts à Paris en 2017. Ses œuvres récentes combinent peinture, teinture et manipulation textile pour créer des symboles qui émergent à la croisée du hasard et de l’intention, inspirés par les idéogrammes, la calligraphie et les textes spirituels. Tant son art que sa poésie révèlent un dialogue entre le matériel et le métaphysique, reflétant un profond engagement avec le langage et le symbolisme culturel.

Diplômée en 2016 de l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC), elle installe d’abord son atelier à IVECO NU (Noisy-le-Sec), puis intègre le SAS Cyberrance (Romainville) puis devient membre résidente du DOC (Paris 19e). Aujourd’hui son atelier est basé à Arcueil.

Sa première exposition personnelle «tit 2 tit » a lieu en 2018 sur l’invitation de Théo Robine-Langlois et Blaise Parmentier à l’espace A-frame (Aubervilliers), puis en 2021 « Confortable l’évidence des choses qui existent» à Placement Produit où elle fait pour la première fois cohabiter sa pratique artistique et son écriture poétique. Elle participe à des expositions et manifestations collectives en tant que poète et/ou artiste sur les invitations de Tender Fluid, Contemporary Matters, Gia Project Space, Domestic Cults, La Galerie – Centre d’art tout en co-organisant régulièrement un cycle d’évènement de poésie et de cinéma experimental: Nux Vomica.

Son premier recueil «Confortable l’évidence» est publié aux édition SILO en 2023.