Les dissemblances

Ensemble comprenant deux moulages en plâtre, deux étagères (bois, papier, verre), et un présentoir en bois accueillant cinq exemplaires d'une édition d'images.

 

two plaster casts, two shelves made of wood, paper, glass, a wood stand holding five copies of an edition of images.

 

"Les Dissemblances

 

Je trouve ici une forme blanchâtre sensiblement trop petite.

Elle présente une face se distinguant d'un dos. Sur cette face, deux orifices équidistants d'un troisième allongé en forme de bouche. Je ne comprends pas ce que figurent les autres aspérités qui, elles, ne semblent rien dessiner de reconnaissable, sans toute fois m'empêcher d'y voir un visage.

Son dos est une surface plane, propice à s'appliquer contre un sol ou un mur, de sorte que sa face se tourne vers le ciel ou l'horizon.

 

Deux pas plus loin, dans la poussière, autre chose qui lui ressemble sans porter aucun de ses traits.

 La matière qui les composent et leur échelle me semblent s'expérimenter réciproquement: l'une plus petite que l'autre, mais dans ce même ordre de taille qui me permet de les dissocier, et, par là même, les associer. D'ailleurs, la couleur un peu plus terne de la première ne se constate qu'en présence de la deuxième.

Cependant, cette forme, la deuxième par ordre d'apparition, ne présente pas un dos, mais deux, pour une face seulement. Et sur cette face aucun visage, aucun trait, mais l'ensemble est de profil. Je ne reconnais son endroit de son envers qu'à l'orientation de son menton, qui, d'ici, me semble pointer farouchement l'autre visage."

 

2016

 

crédit photographique : Gabriel Fabry

copyright Paola Quilici